mercredi 3 février 2016

Florilettres

Parmi les nombreux trésors littéraires du Net, il y a Florilettres (avec à l'honneur dans le tout dernier numéro la correspondance entre Paul Celan et René Char, cliquez donc). La Fondation La Poste, outre le Prix Wepler, compte parmi ses activités l'hébergement de cette précieuse revue, fondée dès 2002 par Nathalie Jungerman qui l'anime toujours avec Corinne Amar, Elisabeth Miso et Gaëlle Obiégly. Il y est naturellement question surtout de correspondance, mais aussi de tout ce qui touche à l'écriture autobiographique. Ce qui fait la force de cette revue, outre la qualité des articles et des entretiens, c'est aussi la pertinence de ses choix littéraires, jetez donc un coup d’œil dans les archives, et si vous m'y apercevez vous comprendrez en regardant autour pourquoi j'en suis fier. Tiens, les lettres de Beckett. Ou ici, une interview d'Yvan Leclerc, responsable de l'édition de la correspondance de Flaubert dans la Pléiade (il y a aussi un choix de lettres, bien sûr). Ou là : un entretien avec Marcel Cohen (à mes yeux l'un des auteurs contemporains essentiels). C'est une mine, je vous dis. (Cliquez sur "mine", ça explose.) Ou plutôt abonnez-vous, par mail, c'est plus sûr.

Afficher l'image d'origine 

4 commentaires:

  1. Merci, Philippe. Votre blog est aussi une mine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette nouvelle adresse ! Merveilleux Marcel Cohen !... Et qui me permet de faire un peu plus connaissance avec vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, Marcel Cohen ! Je lui avais consacré quelques billets sur mon ancien blog, recollé plus ou moins bien sur celui-ci : http://hublots2.blogspot.fr/search/label/Cohen%20M.

      Supprimer