jeudi 19 novembre 2015

amis levant un verre



Le monde est petit. Tout petit, même. On s’y croise à tous les coins de rue. Eh bien figurez-vous que le Monde aussi, attendez que je vous raconte, c’est un peu personnel mais ça vaut quand même la peine. Vous vous rappelez peut-être que, la semaine dernière, Pas Liev a eu les honneurs du Monde des Livres, dans la chronique d’Eric Chevillard. Ou plutôt je vous le rappelle car vous avez sûrement oublié, moi-même il faut que je me force un peu. Un message amical d’hier soir m’y renvoie, et attire mon attention sur cette page du Monde, que tout de même je ne suis pas tout seul à occuper. Égoïstement, je n’y avais jeté qu’un coup d’œil distrait ; la taille de l’égo est la faiblesse de l’homme. Et pourtant, juste sous Liev et moi, je vois d’abord Montaigne, qui vole un peu la vedette, c’est la loi du genre, à son biographe, lequel, ne tardé-je pas à lire, est un certain Christophe Bardyn. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais à moi ça m’a fait tout drôle. Mon cher Christophe, j’ai toujours quelque part une belle photo de toi, assis sur l’absence de toit d’une maison inachevée, quelque part en Crète, sur fond de mer. C’est la première chose que je me suis dit. Et ensuite, je me suis dit Mais au fait, et j’ai ouvert mon exemplaire de Mémoires des failles. La septième pellicule du quatrième album. J’en recopie juste le titre :

Montagne, voiture miniature, faune (locale ?), amis levant un verre.

Voilà : amis levant un verre. Mémoires des failles a beau être un album de souvenirs de choses que je n’ai pas vécues, celles-ci n’en sont pas moins rigoureusement authentiques, autant que puisse l’être toute chose écrite. Les amis cités y sont nommés, deux d’entre eux tout au moins, l’un des deux est l’auteur de l’heureux message qui a attiré mon attention, quant à l’autre c’est Christophe, qui nous fournit l’occasion d’encore une fois lever un verre, à presque trente ans de distance (en réalité nous sommes un peu plus que trois, et d’ailleurs nous venons d’être rejoints par Montaigne et La Boétie) à la parution de son premier livre, une nouvelle biographie de Montaigne intitulée Montaigne, la splendeur de la liberté, publiée par Flammarion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire