vendredi 11 septembre 2015

Mon jeune grand-père (100)



Cette carte-ci est particulièrement bien lisible. L’encre n’a pas été diluée par mesure d’économie, l’écriture est un peu plus large et recouvre toute la surface d’une façon étonnamment régulière. La carte, ce territoire de 14 cm sur 9, Edmond l’a tant et tant arpentée qu’il peut à l’avance définir avec précision la taille de son écriture en fonction de ce qu’il aura à dire.
Mais pourquoi cet intervalle plus long entre les cartes ?
Bütow, le 5 août 1918. Mes bien chers Parents
   J’ai été favorisé hier dimanche par un assez grand courrier. J’ai reçu la bonne lettre de Maman du 14 juillet et les cartes de Papa des 12, 20-22-23. Je n’ai pas reçu de colis mais il n’y a pas de mal puisqu’il y a eu une interruption de 8 jours. Que maman ne se fasse pas de mauvais sang pour mon linge. Je vais continuer à le raccommoder et cela m’est bien égal pour l’instant de porter des chemises rapiécées. Que maman conserve ses chemises neuves pour quand je serai en Suisse. La Suisse est donc devenue une certitude. J’ai été bien heureux d’apprendre que Marie-Louise était rentrée avec ses enfants. J’ai rencontré une fois déjà ce prénom. C’était il y a deux ans, le 12 août 1916 – et il y a bien deux ans aussi dans le temps présent de la recopie de ces cartes. Marie-Louise avait reçu la visite de la Tante Maria. Si je m’en souviens si bien, c’est parce qu’Edmond et la femme qu’il ne connaît pas encore donneront ce prénom à leur premier enfant – ma tante. Un prénom courant dans cette génération. Mais je croyais qu’elle en avait trois. Est-ce que le garçon n’aurait pu suivre sa mère ? J’ai appris avec peine la mort du fils Wachet (si je lis bien). Sa mère dont je me rappelle bien, doit être bien triste._ Le temps est encore assez beau, demain je fais encore un match de football. Que Maman se tranquillise, je n’ai pas encore reçu de mauvais coup. Parfois, quand même, c’est drôle. Je vous quitte mes bien chers Parents en vs embrassant tous bien fort. Votre fils qui vs aime de tt s cœur. EAnnocque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire